“Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire. Qui t’en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi, fais le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit, et il grandira…”

Carl Gustav Jung


Cette année, LITTLE a fêté ses 10 ans. 10 ans (déjà !) que ce p’tit magazine happy distille gratuitement du bonheur everywhere avec un ton fun et décomplexé qui n’appartient qu’à lui.

Rendre les parents HAPPY c’est notre raison d’être depuis le numéro zéro. Notre signature. Notre façon à nous de les aider à fabriquer et à grandir l’humanité de demain, avec le sourire.

Et cette année plus que jamais on ressent le besoin d’y mettre plus d’intensité. De faire mieux.

Crise de la dizaine ? Prise de conscience post-Covid ? Whatever ! On a pris nos responsabilités pour faire de LITTLE le 1er média à impact “Good vibes” à destination des familles. Et on y croit fort !

On a tout remis à plat dans notre (LITTLE) monde. Celui où on a de l’emprise. Notre fabrication. Notre distribution. Les sujets que l’on aborde. Nos relations avec nos partenaires. On a mis en perspective tout notre écosystème* et y avons convié une invitée de choix : la planète !

Résultat ? On a optimisé tout ce qui étatit possible de l’être (à date et avec nos moyens) pour contribuer concrètement et à notre échelle à laisser un monde plus BEAU à nos enfants (comprenez plus écologique mais aussi plus paritaire, inclusif, ouvert… Plus #goodvibes !).

Voici la liste de nos actions concrètes à date. Des petits pas, qui les uns derrières les autres, nous mettent en chemin, vers un monde plus beau !


ÉCO-CONCEPTION

Ce qui est déjà en place et qu’il faut valoriser :

LITTLE est imprimé et façonné en France (à Marseille), par SPOT Imprimerie, dans le respect d’une démarche environnementale et avec des encres à base d’huile végétale – www.spotimprimerie.fr

Notre papier est certifié “PEFC” un label qui atteste du respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.

Les cartons dans lesquels sont transportés les magazines sont en carton recyclés et recyclables et les adhésifs à base de solvants naturels (caoutchouc)

Nos partenaires : transporteurs, routeurs et imprimeurs sont eux-même engagé dans des démarches R.S.E.

Ce qu’on a changé :

Nous sommes passé d’un grammage de 110g à 80g (pages intérieures) afin de réduire notre consommation de matériaux (et donc d’arbres). C’est peut être rien pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup 😉 30g de moins sur 40 000 magazines annuels ça représente 1,2 tonne quand même !

Nous avons remplacé les envois individuels sous films plastique (même si c’était canon de voir la couv à travers !) par des enveloppes en papier recyclé et recyclable.


ÉCO-DISTRIBUTION

C’est ici qu’il y a un eu vrai “hack” ! #fierté

En réfléchissant à comment réduire notre empreinte carbone, nous avons eu l’idée d’une distribution “raisonnée”.

Un peu sur le modèle de BlaBlaCar nous nous sommes dit que notre communauté était une force ! 10 ans de réseau et des relations de qualité… Il y avait forcément des synergies à trouver !

Nous avons de nombreux partenaires e-shops qui envoient des centaines de colis par jours, à des parents, à des familles. Directement chez eux, dans leurs home sweet home.

LITTLE du haut de ses 130g est un poids plume et les jeunes parents en raffolent ! 

Pourquoi ne pas optimiser la place dans les colis envoyés par nos partenaires et profiter du voyage ? ET leur faire au passage un joli cadeau ?

Quelques coups de fil après, c’est plus de 56% du tirage – soit 11 200 magazines et 1,42 tonnes – qui a trouvé une place en “covoiturage”, dans les commandes passées chez nos partenaires. Confortablement installé et en bonne compagnie, au lieu de voyager seul dans son carton.

Résultat : des tonnes de  CO2  économisé et une empreinte carbone  considérablement réduite. Sans parler des 11 200 parents Happy qui recevrons leur LITTLE tout beau tout chaud, à la maison, en cadeau ! 

Et les autres 44% ? Les 8 800 magazines restants ?

Nous avons décidé les distiller avec le plus grand soin dans un réseau de qualité.

On dit “Qualité” parce que chaque chaque diffuseur  :

  1. Est en parfaite affinité avec LITTLE (mêmes valeurs, même amour pour l’univers de l’enfant)
  2. A été contacté et onboardé dans notre projet R.S.E. Et chacun d’entre eux/elles s’est engagé avec nous dans un objectif “Zéro Gaspi”. 100% des magazines seront distribués. Zéro magazine jeté. Tous les LITTLE trouveront une famille.

Ce réseau est composé de :

120 lieux family friendly. Boutiques de marque, multimarques, family stores. Sélectionnés avec soin par l’équipe LITTLE.

Du réseau France des hôtels Mama Shelter (Bordeaux, Marseille, Lyon, Paris, Toulouse et Lille)

D’événements incontournables du secteur de l’enfant et de la famille.


AMOUR

On aurait pu vous parler de l’ISO 26000 et de ses sept piliers :

  • la gouvernance de l’organisation ;
  • les droits de l’Homme ;
  • les relations et conditions de travail ;
  • l’environnement ;
  • les loyautés des pratiques ;
  • les questions relatives aux consommateurs ;
  • les Communautés et développement local.

Et vous lister point par point nos améliorations.

La team LITTLE a suivi une formation (merci Hélène Exbrayat Sequoiavox pour tes précieux conseils !) et avons travaillé chacun d’entre eux.

Mais on préfère vous partager notre Manifesto, parce qu’au fond la R.S.E. c’est, ni plus ni moins que de de l’amour ! Et on en a revendre chez LITTLE !

Voilà ce qui sera notre feuille de route à partir d’aujourd’hui et pour les 10 prochaines années ! #staytuned

🖐🏻 Nous célébrerons la beauté de toutes les parentalités avec bienveillance et sans jugement !

🖐🏻 Nous vous dirons/montrerons la vérité !

🖐🏻 Nous ferons la guerre aux stéréotypes ! 

🖐🏻 Nous n’aurons pas peur des critiques !

🖐🏻 Nous écouterons notre cœur !

🖐🏻 Nous serons solidaires !

🖐🏻 Notre écosystème* est notre famille, nous en prendrons soin !

🖐🏻 La planète est notre vaisseau nous la préservons ! 

🖐🏻 La cause animale nous touche nous honorerons !

🖐🏻 L’amour par dessus tout. Le bonheur en perspective. Toujours !

* Lecteurs, diffuseurs, partenaires, équipe, planète


On termine avec le génial poster designé par @tiffanycooper pour notre LITTLE #GOODVIBES ! L’illustration parfaite.

Prenez soin de vous ! Et de Mother Nature ❤️