Le chien tête en bas ! 🙃 🐶

Elena est professeur de Yoga Hatha Vinyasa certifiée Yoga Alliance, formée par le collectif Balance Zone (grande classe !).


Elle est également professeur de Yoga pour enfants. Et Aujourd’hui on a la chance de vous proposer une première séance avec elle pour initier vos kids… C’est parti pour la première positon : le chien tête en bas !

Materiel

♥ Un tapis
♥ De vêtements souples et confortables
♥ Un endroit calme, à l’abri des distractions (pas de jouet qui traine, de télévision allumée par exemple)

Prêts ? On y va !

♥ Placez vous à quatre pattes, retournez les orteils et poussez dans les pieds pour décoller les deux genoux du sol afin d’amener le bassin le plus haut possible ! Il n’est pas nécessaire que les talons touchent le sol et que les jambes soient tendues, cela dépend de votre habitude dans la pratique et de votre échauffement.

♥ Ecartez bien les épaules des oreilles et plantez les paumes de mains dans le sol pour être bien stable sur les quatre appuis.

♥ Visualisez un fil transparent qui partirait du bas du dos et tenterait de vous soulever vers le ciel afin de bien comprendre cette idée d’allongement de la colonne. Cette posture permet de créer de l’espace dans la colonne vertébrale, de détendre la région du cou et des épaules et au fil de vos pratiques, d’étirer les ischio-jambiers, les mollets, et de renforcer les muscles dorsaux.

C’est une posture dite d’inversion, car le cœur est plus haut que la tête, et cela va stimuler la circulation sanguine, c’est pourquoi il est préférable de ne la faire faire aux enfants que quelques secondes, afin qu’ils puissent expérimenter leurs sensations. Il est primordial en yoga, et davantage encore quand on le pratique avec les enfants, de ne pas contraindre celui qui pratique à réaliser une posture dite « parfaite » au détriment de son confort.

♥ Il existe une variation de la posture qui consiste à lever une des deux jambes, au plus haut possible par derrière, ça complique l’exercice puisqu’on passe de quatre à trois appuis, et les enfants trouvent ça très ludique parce qu’on leur demande de faire « le chien qui fait pipi », essayez, vous verrez, ils adorent ! 😜

Merci Elena ! 💕